Comment trouver son style vestimentaire ?

Il est parfois difficile de se trouver un style vestimentaire propre à soi-même. Alors avant de pouvoir choisir, il faut bien comprendre ce que l’on entend par “style”.

De plus, la notion de style évolue au fil des années. Il est donc préférable de se trouver un style dans lequel on se sent à l’aise. Évitez de vous fier uniquement à la mode.

style vestimentaire
style vestimentaire

Style vestimentaire : Qu’est-ce que c’est ?

Chacun a sa propre définition du style vestimentaire. On peut le définir en fonction de notre personnalité, de notre morphologie, de nos goûts, etc. Certains styles sont intemporels, notamment le look casual chic ou encore le look business. Et d’autres suivent les courants de la mode et sont donc temporaires. Les styles sportswears sont aujourd’hui dans les tendances, notamment le look sport chic. Chez les jeunes, c’est le streetwear qui est le favoris.

En somme, on ne peut pas donner une définition du style vestimentaire. En effet, il est propre à chacun. L’essentiel est de se sentir bien dans sa tenue. Mais pour arborer fièrement son style, il faut une certaine confiance en soi. Les débutants peuvent donc commencer par des styles classiques et intemporels.

Posséder quelques pièces basiques

Pièces basiques
Pièces basiques

Le fait de posséder des vêtements basiques est primordial. En effet, ils serviront de base pour votre tenue. Que ce soit un t-shirt blanc, un jean ou un polo, ces pièces sont indispensables dans un dressing.

Grâce à ce “kit de base”, vous pourrez rapidement vous faire une idée de votre style. En effet, les vêtements que vous portez le plus sont la base de votre style vestimentaire.

En ayant une idée plus claire de votre style, vous pourrez acheter les bons vêtements. Il n’y a rien de plus frustrant que d’acheter des habits qui restent au fond de notre dressing. Parfois, il vaut mieux se contenter d’acheter des pièces basiques que nous sommes sûrs de porter.

Adapter son style à son quotidien

On est souvent contraint d’adapter notre style vestimentaire en fonction de notre quotidien (travail, habitudes, etc). Par exemple, un banquier pourra difficilement exprimer son attirance pour les looks sportswears. Avant d’acheter des nouveaux vêtements, il faut donc se demander si on pourra les porter dans notre quotidien.

Bien-sûr, même un banquier peut avoir un style sportswears (pendant les we par exemple). Mais les occasions resteront rares. Ce serait donc dommage de dépenser de grosses sommes dans un style que l’on peut porter qu’occasionnellement.

Peut-on avoir plusieurs styles vestimentaires ?

La réponse est oui. Cela est même recommandé. En effet, selon nos humeurs ou le contexte, on voudra peut-être se vêtir de manières différentes.

De plus, porter plusieurs styles vestimentaires permet d’avoir un dressing varié. Le “kit de base” que nous avons évoqué ci-dessus servira pour toutes vos tenues. Et les quelques pièces complémentaires permettront d’obtenir différents styles.

Nous espérons que cet article vous aidera à définir plus précisément votre style vestimentaire.

Notre page instagram est également une bonne source d’inspiration. Nous postons régulièrement des idées de looks et de style.

Ou bien, vous pouvez lire nos autres articles de conseils mode sur notre blog.

Laisser un commentaire